À Ardèche plusieurs ingrédients font partie des spécialités culinaires de la région. Que ce soit les pommes de terre ou les châtaignes, ces éléments font partie de la gastronomie ardéchoise. Découvrez ici, les plus belles spécialités de la région d’Ardèche.
La châtaigne
La châtaigne est une succulente spécialité d’Ardèche. Elle est l’un des ingrédients les plus connus et les plus développés dans la région d’Ardèche. Cet ingrédient est utilisé dans la composition de recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. Elle est donc beaucoup exploitée dans la préparation de certains mets comme les marrons glacés ou la crème de marrons.
La châtaigne est aussi un ingrédient très utilisé pour la préparation de quelques mets typiquement ardéchois. Il s’agit des moelleux à la châtaigne et du célèbre gâteau à la châtaigne. Cet ingrédient apporte une petite touche spéciale à ces mets, pour le bonheur de vos papilles gustatives.
La châtaigne ardéchoise pour finir est aussi utilisée dans la fabrication de certaines boissons comme le Castagnou. Cette boisson est un apéritif purement ardéchois, fabriqué à base d’alcool et de vin. Cette liqueur est vraiment une succulente spécialité d’Ardèche.
Les myrtilles
Les myrtilles sont des spécialités ardéchoises qui sont cuisinées beaucoup plus dans des communes comme Saint-Agrève, le Drôme, tous dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces myrtilles sont des ingrédients qui sont beaucoup utilisés dans la cuisine ardéchoise comme la crème, les tartes. Elle est aussi fortement utilisée dans les préparations de recettes salées, mais aussi de gelée, de sobres ou encore de coulis. Ces produits sont aussi spécialisés dans la préparation d’une truite ou d’un sanglier.
Les myrtilles sont aussi utilisées dans la fabrication de boissons et surtout de liqueur. Plusieurs vins et apéritifs sont faits à base de vins, pour apporter une saveur unique et exceptionnelle à cet ingrédient ardéchois.
Cet ingrédient ardéchois est très bon pour l’homme, car il protège contre le cancer, réduit le taux de surpoids et apaise les maux digestifs.
La caillette
La caillette est une recette typiquement ardéchoise et qui est beaucoup appréciée par les touristes qui viennent dans cette région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est faite à base de porc, d’épinards, de blettes ou de légumes comme la salade. Elle est très bénéfique pour l’organisme humain, car elle est une source de sécrétion de plusieurs enzymes de la digestion.
La caillette est un mets qui est beaucoup plus présenté pour des entrées froides. Mais il faut aussi ajouter que cette recette peut être aussi bouillie avec des pommes de terre sautées. Il faut donc bien laisser bouillir les pommes de terre dans l’eau afin qu’elles soient bien cuites et agréables à manger. Vous raffolerez de ce repas d’Ardèche si vous le goûtez.