Que savoir avant l’achat d’un mobil-home d’occasion ?

En plein essor depuis quelques années, le mobil-home est devenu un hébergement de loisirs de plein air à part entière. En France, on compte environ 250 000 résidences mobiles. Cependant, il est important de bien se renseigner quant à l’achat d’occasion. Voici ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un mobil-home d’occasion.

 

 

Pourquoi acheter un mobil-home d’occasion ?

Acheter un mobil-home permet d’éviter tous les problèmes d’installation. En effet, ce dernier est déjà installé sur un camping. Il s’agit donc uniquement d’une vente dite « classique ». Ainsi, cela permet d’éviter de trouver le lieu idéal pour accueillir son mobil-home. C’est pourquoi acheter un mobil-home d’occasion est intéressant. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire appel à une entreprise pour le montage. Il n’est pas nécessaire d’acheter des accessoires pour l’extérieur non plus. Ainsi, cela permet de réduire son budget d’achat. En effet, l’achat d’une résidence mobile neuve demande un budget conséquent.

Combien coûte un mobil-home d’occasion ?

En ce qui concerne le coût d’un mobil-home d’occasion, il faut compter en général entre 23 000 € et 50 000 €. Il faut également penser à inclure les frais d’entretien du mobil-home. Il faut aussi penser aux frais d’électricités. En effet, la fourniture d’électricité dépend du service du gestionnaire. Le prix de la facture s’élèvera au prix de l’énergie plus précisément le gaz, à l’amortissement des installations électriques et au service rendu. Il faut aussi penser à payer les frais d’eau. Le coût d’achat d’occasion est donc moindre, mais il ne faut pas négliger l’entretien.

5 bonnes raisons d’acheter un mobil home d’occasion

Nombreuses sont les raisons d’acheter une résidence mobile.

  • Un investissement rentable

Le mobil-home est un investissement intéressant. Ce dernier n’est pas soumis à la taxe foncière et à la taxe d’habitation.

  • Avoir un lieu de vacances

Aujourd’hui, les mobil-homes sont de vraies maisons. À l’intérieur, on y retrouve tout le confort avec des couchages de qualité, des chambres, une cuisine, un salon et même parfois une terrasse.

  • Pour avoir une rentrée d’argent

En choisissant un endroit bien placé, il est possible de rentabiliser son achat et d’obtenir un loyer chaque mois notamment pendant la saison estivale.

  • Le prix

Le prix d’achat d’occasion est moins important qu’un achat neuf. Cela permet aussi d’éviter quelques difficultés comme la recherche du lieu, de prestataire. C’est pourquoi acheter un mobil-home d’occasion est très rationnel.

  • Un large choix de mobil home

Aujourd’hui, il existe tous types de résidences mobiles comme les marques Trigano et IRM. Les choix sont nombreux, notamment en termes de design comme le bardage, le vitrage.