Comment bien entretenir son jardin ?

Avoir un magnifique jardin chez soi est agréable. Mais, son entretien demande du temps et un peu de savoir faire. Pour maintenir l’esthétique de votre jardin, vous devez être à ses petits soins. Voici 5 astuces pour bien entretenir votre jardin.

Enlever au jour le jour, les mauvaises herbes

Pour bien entretenir son jardin, la première des choses à faire, est de désherber les plantes. Ne laissez aucune plante ni aucune fleur ou feuille débordée. Avec un peu d’espace, les mauvaises herbes arrivent à vite pousser. Vous devez donc veiller à les enlever au fur et à mesure qu’elles poussent, afin qu’elles n’étouffent pas vos belles fleurs et plantes. Vous pouvez également utiliser un  scarificateur thermique .

Privilégier les arbustes et plantes qui ne demandent pas trop d’entretien

Donnez assez d’espace pour les arbustes et fleurs qui ne prennent pas trop de temps pour l’entretien. Il en existe qui ne demande aucun entretien, vous devez chercher à plus avoir ceux-là dans votre jardin. Pensez à plus planter les couvre-sols. Ils permettent à la terre d’être humide et ne demandent pas trop d’entretien.

  • Détruire les plantes nuisibles, à l’eau de cuisson des pâtes

Si vous avez du mal à enlever les mauvais plantes de votre jardin, nous vous recommandons l’usage de l’eau de cuisson de vos pâtes. Versez cette eau chaude à la racine des mauvaises herbes. Puis, au bout de 3 jours, retirez-les, car elles seront déjà mortes. Vous pouvez les garder pour produire votre compost.

  • Faire le paillage du sol

Cette technique empêche la pousse des mauvaises herbes. Grâce à cette technique, votre sol gardera son humidité et supportera mieux les moments de sécheresse. Faites votre paillage, à l’aide des herbes et plantes que vous broyez. Les plantes et fleurs mortes, quant à elles, serviront de compost. Vous pouvez également acheter directement le paillage, pour nourrir le sol. Le paillage nourrit et enrichit le sol et apporte des nutriments à vos fleurs, plantes et arbustes et les rend plus rayonnants.

  • Faire un planning de l’entretien

Vous devez planifier le nombre de fois que vous devez retourner le sol, tailler les herbes, récolter les fruits et semer de nouvelles graines. Une bonne planification rendra votre espace bien vert. Vous pouvez choisir de l’entretenir une fois par semaine.

Pour vous qui n’avez pas souvent le temps de vous occuper de votre jardin, vous pouvez faire appel à un professionnel de jardin. Ce dernier pourra très bien s’occuper de votre environnement vert.