Comment faire pour obtenir son ESTA en ligne ?

Vous allez aux États-Unis ? Êtes-vous réellement prêt pour embarquer ? Avez-vous à disposition tous les documents essentiels pour voyager ? Il ne s’agit pas seulement d’avoir un passeport ni un billet d’avion, mais le fameux ESTA. Ce document sans lequel vous ne serez pas autorisé à fouler le territoire américain, même en transit. En effet, c’est le plus indispensable des documents à obtenir avant toute autre chose.

Comment l’obtenir ? Suivez nos conseils !

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est tout simplement un document délivré par les autorités américaines qui vous donne l’autorisation de voyager aux USA pendant deux ans pour un séjour maximal de 90 jours. Ce dispositif a été mis en place en vue d’améliorer les mesures de sécurité du pays. Ce document ne concerne que les pays ayant signé un accord avec les États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de Visa. Environ 38 pays sont concernés par le programme. Cela dit, il est impératif que chaque ressortissant des pays signataires en fasse la demande afin de pouvoir voyager librement. Seuls les voyages par voie aérienne ou maritime sont considérés.

Remplir le formulaire ESTA en ligne

Pour obtenir l’autorisation ESTA, le demandeur doit se rendre forcément en ligne, sur le site officiel ou sur www.estaenligne.fr pour soumettre sa demande. Un formulaire à compléter lui sera proposé. Il comporte une série de questions auxquelles il doit répondre. Les réponses aux questions ne sont pas du tout compliquées. Elles ne concernent que des informations liées à l’identité du demandeur, les raisons qui le motivent à voyager ou encore des questions d’ordre sécuritaire.

Pour bien remplir le formulaire, il faut s’assurer que vous avez un passeport biométrique et valide. Si votre passeport n’est pas à jour, alors il faut vite le renouveler avant de soumettre votre demande. Évitez surtout de commettre des erreurs, car cela peut porter un sérieux préjudice à l’obtention de votre ESTA. C’est pourquoi vous devez consacrer une partie de votre temps pour bien vérifier que les données fournies sont exactes avant de valider votre dossier. La demande doit être accompagnée de 14 $, montant correspondant aux frais de dossier.

Si votre demande a été acceptée, vous recevrez une notification par email dans les prochaines minutes ou dans un délai de 72 h maximum.

Que faire en cas de refus d’autorisation ESTA ?

Que c’est dommage de manquer son voyage alors qu’on a oublié son ESTA ! Cette situation peut survenir lorsque vous ne possédez pas le document sur vous. C’est pourquoi on recommande que chaque bénéficiaire puisse imprimer le document et l’avoir sur lui avant et pendant tout son séjour aux USA.

Si la demande n’a pas connu une suite favorable, alors il y a certainement eu un problème. Dans un cas pareil, vous pouvez renouveler votre demande après dix jours ou faire simplement une demande de Visa à l’ambassade américaine de votre pays d’origine.